Pierre HUMBERT (né à Paris le 13 juin 1891 et décédé à Montpellier le 17 novembre1953) a commencé sa recherche sous la direction  de Whittaker à Edinburgh.

Il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, les principaux étant dans le domaine des mathématiques et de l'histoire des sciences. La liste ci-dessous est donc loin d'être exhaustive (seulement les premières publications en mathématiques) et concerne particulièrement l'astronomie et la météorologie (des études météorologiques souvent basées sur des observations astronomiques). Les numéros en fin de ligne sont les cotes des ouvrages à la Bibliothèque universitaire de Montpellier 2.

Quelques ouvrages:

Pierre Humbert crée le "Certificat d'Astronomie approfondie" en 1919 à la faculté des Sciences de Montpellier. Il est par ailleurs un enseignant et vulgarisateur tout public très apprécié. Il donne des cours libres d'histoire des sciences. Montpellier lui doit son cadran solaire du Peyrou (cf. J-M Faidit "Le pavillon d'Astronomie du jardin des plantes de Montpellier", 2001, ISBN-2-9516194-0-5)

Notice détaillée sur P. Humbert dans dans l'article de J J O'Connor et  E F Robertson à l'adresse suivante: